(temps de lecture : moins de 5 minutes)
Trop tôt…trop tard…
En ce 14 septembre 2022, je ne pouvais passer à côté de la question de « l’âge » ou plutôt de « l’excuse de l’âge » !
Pour ma part, je célèbre aujourd’hui mes 40 ans (Merci de vos souhaits ! Vous êtes adorables ! ?).
Me voici donc dans la merveilleuse bascule du « je suis trop jeune pour ceci… » face au « je suis trop vieille pour cela… »
Finalement, n’est-ce pas typiquement humain que d’utiliser ce type de prétextes pour ne pas accomplir telle tâche, réaliser tel rêve, entreprendre telle grande aventure ?…
L’âge serait-il le vrai frein à notre accomplissement ?…
CE N’EST PAS LE MOMENT…
Qu’il s’agisse d’enfin réaliser ce fameux tour du monde qui vous enthousiasme tant depuis des années, de vous lancer dans ces cours de piano, de cuisine, de vannerie qui permettraient à votre créativité de s’exprimer pleinement, ou encore de vous lancer dans le rassemblement de vos souvenirs afin d’écrire votre histoire : il est toujours trop tôt…ou trop tard !
Je vais, bien entendu, centrer mon propos sur la biographie puisqu’il s’agit de mon domaine d’expertise. Saviez-vous que, contrairement à cette fameuse légende urbaine, il n’y a pas d’âge pour raconter un pan de sa vie ou l’intégralité du chemin que nous avons parcouru ? Pas d’âge pour témoigner d’un évènement fort vécu individuellement ou collectivement, pas d’âge pour se libérer des maux par les mots, pas d’âge pour transmettre un peu de soi à ceux que l’on aime !
Au bout de 3 ans (et demi ?) d’exercice de ce merveilleux métier, sachez que ma plus jeune cliente avait à l’époque de notre collaboration seulement 26 ans et que l’un de mes clients actuels est centenaire ! Eh oui !!! Alors, bien entendu, la thématique abordée, le contexte historique, le vocabulaire, la fluidité avec laquelle les souvenirs s’expriment,… Tout cela diffère entre deux âges si éloignés. Mais la démarche reste la même : témoigner de son vécu pour le transmettre à un public donné, avec une intention particulière.
CONFIDENCE POUR CONFIDENCE…
Du haut de mes 40 ans fraîchement soufflés, je vais vous faire une confidence : cela fait des années que, moi aussi, dans mon coin, quand le cœur m’en dit, je griffonne tantôt un carnet, tantôt une feuille qui passait par-là, j’ouvre un énième document de traitement de texte pour rassembler et compléter tout cela… Oui, j’ai entrepris il y a près de 15 ans, la rédaction de mon autobiographie (je vous laisse faire le calcul de mon âge à cette époque) et je m’étais engagée à ce qu’elle soit terminée et imprimée aujourd’hui même. Je n’ai malheureusement pas tenu mon engagement à cause d’une autre excuse : le temps. Vous savez, celui dont on dit qu’il nous file entre les doigts.
Nous aborderons ce frein à la biographie/autobiographie dans un prochain article, si vous le voulez bien.
En attendant, si ces quelques lignes vous ont permis de prendre conscience que toutes nos « bonnes excuses » n’étaient qu’une création de notre mental pour nous empêcher d’avancer dans ce qui nous tient à cœur, alors je vous invite à prendre un rendez-vous téléphonique avec moi, pour que nous puissions étudier comment mettre votre vie en mots.
Vous pouvez également consulter l’article précédent qui vous explique l’intérêt de raconter sa vie, de la transmettre par écrit.