– Raymond –

« Voilà, Papy va fêter ses 90 ans en avril et nous souhaiterions lui offrir un cadeau unique ! Alors, j’ai pensé à toi, je me suis dit que ce serait chouette que tu l’aides à écrire sa vie. »

Quelle marque de reconnaissance de la part de cette amie proche ! Mais également quelle pression allait bientôt s’installer sur mes épaules !

C’est de manière consciencieuse que je mène à bien chaque projet que l’on me confie, mais, là, le donneur d’ordre était une amie ! Je n’avais plutôt pas intérêt à échouer, au-delà de ma crédibilité en tant que professionnelle, une amitié était en jeu !

Autre crainte : Raymond, 89 ans trois-quarts, habitait une distance trop éloignée de mon domicile…Comment, moi, avec mes préceptes que je ne savais pas encore superflus, j’allais pouvoir pallier ce problème ? En décembre 2021, j’étais encore tellement convaincue qu’il était indispensable de rencontrer son client au minimum une fois afin de pouvoir percevoir pleinement son message…

Dernier objet de pression : le timing ! Une grande fête familiale est prévue pour Pâques afin de célébrer le jeune nonagénaire ! Vais-je parvenir à tenir ce délai ?

Tentant un coup de poker, pour notre entretien préalable, je donne rendez-vous à Raymond (qui consulte quotidiennement ses emails) sur une plateforme de visioconférence le samedi 4 décembre. Le visage de ce « papy » aussi souriant que vif est apparu sur mon écran et, tout de suite, j’ai senti que j’étais la personne qui saurait recueillir et transmettre son récit.

Après quatre entretiens en visiophonie au cours desquels sa vivacité d’esprit me subjuguait, Raymond a eu le plaisir de découvrir et de partager avec ses quatre enfants, quinze petits-enfants et onze arrière-petits-enfants le fruit de notre collaboration.

Grâce à Raymond, je suis sortie de ma zone de confort en découvrant une nouvelle façon de travailler et en ouvrant mon champ des possibles !

Grâce à Raymond, j’ai repoussé mes limites en m’astreignant à un rythme plus soutenu pour respecter un délai fixe de livraison.

Grâce à Raymond, j’ai redécouvert qu’il existait encore des familles au sein desquelles les conflits n’étaient pas légion.

Grâce à Raymond, j’ai aussi développé mes connaissances du milieu agricole.

Merci de votre confiance, Raymond, vous êtes l’une de mes nombreuses réussites et belles rencontres de cette année 2022 !