Gaëlle Dargier

gaelle-darnier2

À profession atypique, parcours atypique !

J’ai toujours été animée par l’envie d’écouter les « anciens » du village comme ceux de ma famille nous raconter les histoires d’antan. De Robert qui nous faisait faire un bond de 50 ans en arrière en nous décrivant à quoi ressemblait notre salle de classe à son époque, à Louise et tout son savoir sur le passé du village, en passant par Anne-Marie qui aimait nous transmettre ces petits gestes, ces traditions en passe d’être perdues et ces chansons d’une autre époque… Pour moi, il s’agissait de véritables trésors transmis généreusement en vue d’être perpétués.

Bref, là où mes camarades s’ennuyaient fermement et rêvaient à leur prochaine partie de console, je sentais mon cœur se régaler de toutes ces anecdotes et autres grands événements individuels et collectifs qui, mis bout à bout, constituaient notre histoire commune.

CHOISIR SA VOIE

Malgré un goût prononcé pour les matières littéraires et l’humain, il m’a fallu choisir une voie me permettant d’être rapidement opérationnelle sur le marché de l’emploi.

Alors, diplômes en poche, j’ai mis mon savoir et mon savoir-faire au profit de postes ayant l’assistanat administratif pour tronc commun.

AIDER, ÉCOUTER, S’ÉPANOUIR !

Un premier déclic m’est venu au cours de mon expérience en tant que Chargée de Mission à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Marne. ÉCOUTER l’autre, l’ACCOMPAGNER concrètement et composer du sur-mesure avec lui pour lui permettre de S’ÉPANOUIR en tant que chef d’entreprise : que cela fut gratifiant ! Puis, mon poste d’assistante administrative à la direction d’une PME industrielle auboise est venu compléter ce qui semblait subtilement être ma mission de vie : AIDER, ASSISTER, PERMETTRE UN MIEUX-ÊTRE.

C’est au détour d’un bilan de compétences que cette idée qui n’osait jusqu’alors que se chuchoter à mon oreille s’est mise à s’exprimer de manière bien plus distincte : « TU METTRAS TES CAPACITÉS RÉDACTIONNELLES ET TON ENVIE D’AIDER LES AUTRES AU SERVICE D’UNE CAUSE QUI TE TIENT À CŒUR DEPUIS DES ANNÉES : LA TRANSMISSION ! »

LE GRAND SAUT

C’est ainsi que j’ai fait le choix de quitter mon activité salariée et de perfectionner mes compétences afin de devenir votre ÉCRIVAIN PUBLIC – BIOGRAPHE – PASSEUSE DE MÉMOIRES.

Installée en Champagne, je prête donc ma plume à ces personnes, ces familles qui souhaitent se raconter afin de laisser durablement une trace de leur passage sur cette planète, de témoigner d’un événement particulier ou de se libérer d’un vécu parfois trop lourd.

L’objectif de ma plume : sublimer les racines pour redonner des ailes !

QUELQUES OUVRAGES RÉALISÉS :

BIOGRAPHIES :

Charlie LEVEQUE - “Encore un jour sans toi, mon frère” - Coëtquen Editions

Le 26 avril 2014, Charlie et deux de ses amis montent dans la voiture de Loïc pour terminer la soirée chez lui. Ce qu’ils ignorent, c’est que le conducteur a consommé de l’alcool. (...) Charlie Lévêque raconte son histoire ainsi que toutes les étapes de sa reconstruction

Paul D. - “Se raconter pour mieux se comprendre” (Publication familiale)

Paul est issu d’une lignée de ces gens dont on dit qu’ils ont toujours un peu de terre sous les sabots. Un voyage sur plusieurs générations nous permettant de mieux saisir l’impact des choix de nos aïeux sur nos vies d’aujourd’hui.

Georges M. “L’apprentissage d’une vie ou une vie d’apprentissages” (publication familiale)

Au cours de près de huit décennies, la vie de Georges a été une succession d’épreuves qu’il a su, par son regard tout à fait rayonnant, transformer en expériences enrichissantes. 353 pages d’humilité, de soif d’apprentissage vers la meilleure version de soi-même.

Joël P. “ La boîte à images de mon enfance” (Publication familiale)

“ À travers ces quelques pages, je vous invite à explorer l’univers qui fut celui de mon enfance. Comme tout un chacun, ces quelques années furent celles des découvertes, de l’émerveillement et des anecdotes qui bâtissent tout un monde de géant dans l’esprit enfantin.”

Raymond G. - “Histoire de la famille G....., du XVIIe siècle à aujourd'hui” (Publication familiale)

Récit de plus de deux siècles d'une famille paysanne originaire de Bretagne et s'étant installée en Lorraine. Un magnifique cadeau pour toute la famille, à l'occasion des 90 ans de Raymond.

Anonyme - “Espoir, désespoir, trahison” (Publication familiale)

Transmission écrite d'un père à ses enfants afin de lever tout non-dits et d'apporter la lumière sur de tristes malentendus.

Didier I. “Le petit blanc des Hauts” (publication familiale)

Voyage dans le temps et dans l'espace. Plongeon au coeur d'une enfance dont la réalité est loin de l'image idyllique de son environnement. Un témoignage empli de résilience et un parcours admirable à la clé.

Claudie B. “ L'improbable danse de ma vie” (Editions Scripta)

“ J'ai longuement hésité à raconter ma vie par écrit. Puis est venu le déclic, notamment grâce au personnel soignant que je vois si souvent. [...] Surtout, ne perdez ni courage ni espoir, la vie vaut vraiment la peine d'être vécue !”

RELECTURES/CORRECTIONS :

Julie DESB – “Racines d’elles” – Editions Kaplume

Quel but est-il juste de poursuivre dans la vie ? (…) Des ailes aux racines et entre quête de soi et mystère, c’est l’histoire de l’Homme et de la Femme qui s’entremêle. L’illusion rencontre le réel, venant distiller le vécu et créer le bon dosage entre destin et liberté…

Aurore BOESCH – “Super Héros malgré moi” – Autoédition

2026 : Homme synthétique, machine humanisée, dictature de l’esprit, la Terre arrive en fin de course. Faire voyager le lecteur est la devise d’Aurore Boesch. L’immerger dans son imagination pour le couper de la réalité.

Je peux vous aider ?

Je vous propose mes conseils au cours d'un entretien d'une vingtaine de minutes afin de poser ensemble les premières pierres de cette aventure.

SUIVEZ MA PLUME

Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter et recevoir les informations, conseils et offres en avant première !