Après une année scolaire chahutée entre mesures barrières et adaptation permanente de la part des équipes enseignantes et non-enseignantes, des élèves, de leurs parents, … Cette période estivale est venue nous apporter l’oxygène qui nous a tant fait défaut le temps de quelques mois.

Certains ont eu la chance de partir quelques jours pour pouvoir se prélasser sur une plage 🧘‍♀️🏖, se dépenser lors de randonnées dans nos magnifiques montagnes🚴🏔, se cultiver en découvrant de nouveaux sites historiques ou encore enrichir leurs connaissances en pratiquant des activités basées sur l’échange de bons procédés telles que le woofing 🖐🐔🐣🐄🐎🐑.

🏡Pour d’autres, ces vacances se sont déroulées à domicile par choix ou par obligation. C’est mon cas, mais il n’en reste pas moins que nous avons passé de très bons moments en effectuant du tourisme local !

Quoiqu’il en soit, je sais que chacun d’entre vous aura mis à profit ces semaines de pause dans le tumulte que nous impose l’atmosphère dans laquelle nous évoluons depuis le premier trimestre.

Cette fois, nous y sommes : C’EST LA RENTRÉE !!

Pour les adultes, c’est l’heure de reprendre une nouvelle organisation, de retrouver ses collègues (ou d’en découvrir de nouveaux), peut-être de débuter un nouveau loisir, d’établir un « module de rattrapage de ces fichues résolutions que l’on ne tient jamais plus de 3 jours » … 😊

👧👦 Pour les enfants, c’est un mélange d’excitation et d’appréhension à l’idée de retrouver les bancs de l’école.

La rentrée, pour moi, est l’une des périodes phares de l’année… Avec Noël, c’est celle qui éveille chez moi le plus de souvenirs, celle qui met ma mémoire sensorielle dans tous ses états

Je me reverrai toujours, en tant qu’écolière, attendre avec impatience ce grand jour !

👁Ah, la rentrée, ce jour toujours paré d’une lumière ambrée qui nous laisse encore un pied dans l’été sans nous laisser ignorer que l’automne guette entre deux branches de marronniers dont le père Michel ramassera bientôt les feuilles mortes.

👃💼C’est l’odeur des cartables neufs, de la cire sur les pupitres que l’on a laissés vides, propres et brillants il y a un peu plus de deux mois, de la célèbre colle qui porte le nom de l’Égyptienne la plus connue de l’histoire.

👂🛎 C’est le bruit de la craie sur le tableau noir et celui de la cloche qui sonne l’heure de la récré.

🖐C’est le jour où l’on retrouve nos camarades qui nous ont tant manqué et où l’on peut s’offrir une accolade de retrouvailles.

👅La rentrée, c’est aussi le goût (non pas de cette colle dont je vous ai parlé plus haut !) des petits plats merveilleux que nous préparait notre nounou (non moins merveilleuse), c’est le « riz kiki », c’est la tranche de pain beurrée et saupoudrée de cacao…

La rentrée met, chaque année, mes 5 sens en éveil !!

Cette année est particulière car cet événement active mon 6ème sens : celui de la transmission. 🗣

Désormais, je suis adulte et maman, et cette année est toute particulière car c’est la première où mon enfant pourra noter lui-même ce qui l’a marqué pour ce grand moment. Je lui ai donc préparé un petit carnet où il pourra griffonner ou dessiner à loisir les faits marquants de cette nouvelle année scolaire, ses impressions, ses ressentis, ses coups de cœur, ses coups de blues,…

À l’heure du numérique où tout va très vite et où la vie nous bouscule plus que de raison, j’aimerais que, lui aussi, plus tard, puisse évoquer à ses enfants la magie qui régnait autour de ses rentrées scolaires.

Cette période de COVID étant inédite, peut-être est-ce le bon moment de noter nos ressentis pour les relire d’ici 10, 20, 30 ans et retrouver la mémoire de cet événement qui a transformé nombre de nos habitudes…

Et vous ? Ressentez-vous cette même nostalgie au moment de la rentrée des classes ?

Racontez-moi vos souvenirs de rentrée scolaire les plus marquants !

Vous souhaitez éveiller votre sens de la transmission ? Contactez-moi en message privé sur ma page Facebook ou à l’adresse aubedemaplume@gmail.com