Quand la naissance d'une nouvelle étoile s'accompagne d'un épais brouillard

Dans l’exercice de ma profession, j’ai l’occasion de rencontrer des profils et des parcours totalement différents (et c’est ce qui rend cette activité si enrichissante en découvertes et en partages !)

Mais il est une histoire en particulier qu’il m’a semblé important de vous raconter tant elle pourrait être celle de chacun d’entre nous.  Personnellement, l’histoire de Léonie m’a vraiment touchée. Laissez-moi vous l’évoquer au cours de plusieurs épisodes.

Léonie, 43 ans, est assistante de direction et vit en région parisienne.
Sa vie est rythmée entre ce travail qui lui prend autant de temps que d’énergie, mais qu’elle aime profondément, les allers-retours à l’école primaire et au collège pour y conduire et récupérer ses deux enfants qu’elle élève seule, désormais ; les activités extra-scolaires de ceux-ci ; la gestion intérieure et extérieure de la maison ; le maintien d’un semblant de lien social quasi-vital en voyant ses amies au moins une fois par semaine…

Bref, comme nombre de ses congénères en 2020, Léonie court après le temps !
C’est bien simple, elle avoue sans dissimulation n’avoir rien vu passer de ces 20 dernières années !

L'appel tant redouté

Ce matin, alors qu’elle est en réunion cadres (LE rendez-vous hebdomadaire dans son entreprise), elle sent que son téléphone mobile se met à vibrer. Elle regarde l’écran et y lit “Maman”. Léonie sait très bien que ses parents respectent son rythme de travail et n’appellent jamais pendant ce créneau. Il se passe quelque chose de sérieux, c’est sûr !
Elle s’éclipse de la salle de réunion en se confondant en excuses.
Elle décroche : “C’est fini, ma grande, Mémé s’est envolée cette fois !
À ces mots, le monde a cessé sa course folle et Léonie aussi.
Même si, après avoir célébré 93 printemps, Mémé quittait légitimement cette Terre, le choc n’en fut pas moins brutal pour sa petite-fille.

C’est donc dans un état semi-hypnotique que l’assistante de direction reprend sa place autour de cette table de réunion.
Dès lors, plus aucune phrase prononcée par ses collègues ni même ce directeur à qui elle voue un respect sans bornes, n’a la moindre résonnance dans son esprit.

Voyage dans le temps

Voici que Léonie reprend son statut de petite-fille de manière nostalgique.
Elle remonte le temps en faisant défiler les souvenirs qu’elle a bâtis auprès de ses grands-parents. Elle revoit sa grand-mère et ce sourire merveilleux qui la caractérisait auprès de tous. Elle retrouve l’odeur des confitures de toutes sortes de fruits et celle des gaufres sèches en pleine cuisson. Les mélodies des chanteurs préférés de Mémé accompagnent ces doux souvenirs. Puis, doucement, elle sent la chaleur et l’effet rassurant des bras de sa grand-mère, ceux-là même qui la réconfortaient lors des petites égratignures de genoux comme des grosses blessures au coeur.
Qu’il était bon de passer du temps auprès de Madeleine, cette grand-mère bienveillante, à l’écoute, et souvent rigolote au point de redonner le sourire même lors des grosses tempêtes !

Tout au long de la journée, elle naviguera entre la tristesse profonde de la perte de cette référence féminine de choix et la nostalgie des moments partagés avec elle.

La révélation

Puis, en soirée, une fois la journée terminée, le repas pris, les enfants couchés… Léonie se voit traversée par une idée qui ne la quittera plus pendant de longues semaines : mais QUI ÉTAIT MÉMÉ ? Je ne sais rien d’elle !!! Bien qu’on ait eu de nombreuses occasions pour échanger, notamment pendant ces repas du dimanche avec mes parents, mon frère, ma soeur et mes cousines, elle ne nous a jamais raconté la moindre anecdote à propos de ses parents, son enfance, des lieux ou événements qui l’ont marquée, de sa rencontre avec Pépé, …
Après le choc de la perte de sa grand-mère, vint celui des regrets de n’avoir jamais eu le temps, d’écouter celle qui lui a tant prêté son épaule et ses oreilles.

ET VOUS ? AVEZ-VOUS DÉJÀ RESSENTI CES REGRETS AU MOMENT OÙ UN PROCHE S’APPRÊTAIT À QUITTER CE MONDE ?

Je vous propose d’en parler ensemble au cours d’un appel téléphonique gratuit d’une durée de 15 minutes. Prenez rendez-vous avec moi, très simplement, en cliquant sur ce lien. 

 À très bientôt !