Encore une journée SANS TOI, mon frère

QUAND LA PRESSE LOCALE NOUS CONSACRE UN ARTICLE

Ce mercredi 18 septembre 2019, les lecteurs de « L’Est Éclair » ont pu découvrir (ou redécouvrir) l’histoire de Charlie, cette jeune femme dont le parcours et la résilience qui en découlait m’avaient subjuguée en ce début d’année, au point de me proposer pour devenir sa plume. Il s’agit du tout premier récit de vie que je me suis vu confier, tel un privilège, un cadeau de la vie, un hasard qui n’en est pas tout-à-fait un… En attendant d’écrire le vôtre, je vous souhaite une bonne lecture !

LA ROUTE, FINALEMENT, NE LUI A PAS TOUT PRIS

TROYES – Cinq ans après un terrible accident de la route qui lui a fait perdre un bras et coûté la vie à son meilleur ami, la Troyenne Charlie Lévêque vient de publier un livre sur son histoire.

Après avoir créé une association de prévention et d’aide aux accidentés de la route en début d’année, appelée « Grâce à la parole de l’Ange », Charlie Lévêque vient d’atteindre un autre de ses objectifs : publier le livre de son histoire, Encore une journée sans toi, mon frère. La jeune femme a été victime d’un terrible accident de la route en avril 2014. Un drame qui a coûté la vie à son meilleur ami et qui a obligé les médecins à amputer Charlie d’un avant-bras.

UN LIVRE « FLUIDE ET PUDIQUE »

Cinq ans, dix-huit opérations et des centaines de nuits sans sommeil plus tard, elle a trouvé sa plume, un écrivain public, et s’est lancée. Après une dizaine d’heures d’échange et de discussions, Gaëlle DARGIER, la « plume » et Charlie Lévêque sont heureuses de s’être trouvées. « C’est une rencontre qui nous a apporté à toutes les deux et qui a donné naissance à ce livre exutoire » rapporte Charlie. Grâce à Gaëlle, « j’ai pu reconstituer le puzzle de mon histoire. Des morceaux me manquaient à cause du choc post-traumatique, et il était important d’aller jusqu’au bout des choses. »

Ce témoignage de 76 pages, destiné à tous les publics et plus particulièrement aux jeunes, raconte le groupe d’amis de Charlie, la soirée où tout a basculé parce que le conducteur roulait beaucoup trop vite, la reconstruction longue, après le choc. Il se veut fluide et pudique. « Je souhaitais garder certains détails qui n’appartiennent qu’à moi et à la fois pouvoir le faire lire à des jeunes lors d’actions de prévention », souligne la jeune femme qui se veut positive, et malgré les hauts et les bas, elle souhaite partager son expérience. En 2020, elle donnera une conférence auprès d’étudiants avec son association.

Mélanie Lesoif

« Encore une journée sans toi, mon frère. Et si finalement, la route ne m’avait pas tout pris. » Charlie Lévêque. Version papier disponible sur le site Librinova. 12,90 €. Version numérique sur les sites habituels de vente de livres, 5,99 €

https://www.lest-eclair.fr

Encore une journée SANS TOI, mon frère
Encore une journée sans toi, mon frère. Et si finalement, la route ne m’avait pas tout pris...