Noël :

En latin : Natalis dies (jour du renouveau, jour de naissance)

En grec ancien : Neo helios (nouveau soleil)

En anglo-saxon : Ȝēol (Yule – Fête nordique qui célèbre le solstice d’hiver)

Au commencement, avant que cela ne devienne la fête qui célèbre la naissance du « divin enfant », Noël avait pour vocation de fêter le solstice d’hiver, ce phénomène qui nous annonce le rallongement progressif du temps de luminosité dès le premier jour qui le suit.

Durant l’Antiquité, la semaine qui précédait ce solstice était vouée à célébrer le dieu Saturne (dieu de l’Agriculture, du Temps et de la Mort, tout un programme !). Les Saturnales consistaient en 7 jours de festivités, de partages de repas, d’échanges de cadeaux, pendant lesquels l’on faisait tomber les barrières sociales qui régissaient la vie tout au long de l’année.

C’était l’occasion de faire le bilan sur les mois qui venaient de s’écouler et d’en tirer les leçons idoines, de faire un point sur les récoltes effectuées et éventuellement en espérer de meilleures l’année suivante, de se remémorer les événements vécus …

Bref, de partager des moments conviviaux entre proches et moins proches.

De nos jours, Noël a pris une tout autre tournure, quoique…

Chacun le célèbre à sa manière et il en résulte un mélange de tradition perpétuée et de consumérisme débridé.

Ce melting-pot autour de la vision de Noël aboutit à des comportements tout aussi variés, allant de l’excitation de pouvoir gâter, recevoir, voir les yeux de chacun briller pour certains, à l’appréhension de ce moment sacré devenu contrainte, voire souffrance pour d’autres.

Et si, cette année, vous profitiez de ce moment de rassemblement familial pour interroger vos aïeux sur leur passé, leur enfance, leurs souvenirs… ?

Et si vous prépariez dès aujourd’hui un cadeau unique pour vos proches, à glisser sous le sapin de Noël 2020 ? Si vous faisiez le choix de mettre l’histoire de votre famille par écrit ?

Parlons-en ensemble !

Si Noël est le jour où traditionnellement, nous fêtons le retour de la lumière, je souhaite de tout cœur que celle-ci soit au rendez-vous lors de cette célébration et les douze mois qui suivront, pour vous et vos proches !

JOYEUX NOËL !

Fermer le menu